Monumentale Kunst

Le buffet de la gare de Lausanne

Sous-titre
Témoin centenaire de la grande époque des restaurants ferroviaires
Texte de tête

Le buffet 1re et 2e classes de la gare de Lausanne présente un aménagement en majeure partie d’origine qui remonte à son ouverture en 1916. Il constitue le point d’orgue du monumental bâtiment aux voyageurs dont le chantier avait débuté en 1911.

Langue(s)
Date
03. décembre 2015

Les fontaines urbaines de Genève

Sous-titre
Une histoire d’eau, pas toujours claire !
Texte de tête

La ville compte actuellement encore de nombreuses fontaines datant de différentes époques. Certaines sont attestées depuis le Moyen Age, souvent entièrement remises au goût du jour au début du XVIIIe siècle, d’autres furent ajoutées au cours du XIXe siècle, voire du XXe siècle.

Langue(s)
Date
04. juillet 2015

Les fontaines du Bernin

Sous-titre
Cours-séminaire d’histoire de l’art médiéval : Rome et le Bernin
Texte de tête

Le Bernin est l’un des maîtres du baroque qui a su amener le mouvement et la théâtralité dans ses oeuvres. Ses réalisations marquent Rome de leurs traces et il domine ainsi la scène artistique romaine tout au long de sa vie. Il occupe en outre des postes importants dans le monde de l’art et est plébiscité par plusieurs papes pour s’occuper de leurs travaux d’embellissement de la Ville Eternelle.

Langue(s)
Date
06. Mars 2015

Les fontaines néoclassiques veveysannes

Sous-titre
L’égyptomanie de Michel-Vincent Brandoin
Texte de tête

De 1772 à 1778, deux fontaines d’un style néoclassique avancé pour le Pays de Vaud sont dessinées par l’artiste Michel-Vincent Brandoin et exécutées par le marbrier Jean-François Doret à Vevey. Des ornements égyptiens les caractérisent et permettent l’attribution d’autres oeuvres au même dessinateur.

Langue(s)
Date
04. juillet 2014

Privatisierung der Frömmigkeit

Sous-titre
Kreuzigungsszenen in Profanbauten der Altstadt von Zug
Texte de tête

In der Altstadt von Zug wurden bei Umbauarbeiten in den 1980er-Jahren in drei Häusern datierte Bohlenmalereien mit einer Kreuzigungsdarstellung entdeckt. Die in kurzen Zeitabständen, zwischen 1524 und 1541 entstandenen Bilder sind sich sehr ähnlich. Sie sind frühe Anzeichen einer neuartigen Form privatisierter Frömmigkeit.

Langue(s)
Date
01. décembre 2009