Haut Moyen Âge

Le pictor, la paroi et le parchemin

Sous-titre
Échanges artistiques entre enluminure et peinture murale autour du lac de Constance à la fin du IXe siècle
Auteur(s)
Texte de tête

Le travail et l’organisation des personnes responsables de la réalisation d’images restent difficiles à cerner pour le haut Moyen Âge. La peinture murale et l’enluminure des livres sont généralement étudiées séparément, et considérées comme des activités distinctes. Un «pictor» pourrait-il être intervenu sur l’un et l’autre support ? 

Langue(s)
Date
05. février 2022

L’évêque dans sa cité au premier millénaire

Sous-titre
Les groupes épiscopaux à Genève, Martigny, Avenches et Lausanne
Texte de tête

Les premières cathédrales faisaient partie de groupes épiscopaux, soit d’ensembles variés d’édifices destinés aux usages liturgiques et domestiques de l’évêque et de ses clercs. De tels centres étaient répandus dans l’empire romain. Au nord des Alpes, une tendance à l’unification des bâtiments sous le toit d’une seule église se manifeste vers l’an mil.

Langue(s)
Date
05. février 2022

Des perles en verre d’Inde du Sud ou du Sri Lanka au bord du Léman

Sous-titre
Importations pour l’élite mérovingienne
Texte de tête

Quatre sépultures féminines de la nécropole du haut Moyen Âge du Clos d’Aubonne à La Tour-de-Peilz ont livré des perles en or et de minuscules perles en verre vert opaque qui ont immédiatement attiré l’attention des archéologues et des scientifiques. 

Langue(s)
Date
05. février 2022