Echange artistique

« Les Hollandais furent des maîtres absolus et parfaits »

Sous-titre
La réception de la peinture hollandaise du XVIIe siècle chez les artistes suisses du XIXe siècle
Texte de tête

La peinture hollandaise constitue une source d’inspiration à toutes les étapes de la carrière des artistes suisses au XIXe siècle. Modèle copié pendant la formation, elle suscite ensuite des œuvres de jeunesse et des tableaux religieux. Certains artistes comme Félix Vallotton la prennent comme exemple pour des sujets variés.

Langue(s)
Date
06. février 2022

Éliézer et Rébecca au puits

Sous-titre
Un tableau néerlandais à la Fondation Martin Bodmer
Texte de tête

En 1966, Martin Bodmer faisait l’acquisition d’un panneau représentant Éliézer et Rébecca au puits, attribué au peintre néerlandais Cornelis Cornelisz. Buys. Cette œuvre offre l’occasion de s’interroger sur le goût du collectionneur et bibliophile suisse pour l’art néerlandais et pour l’iconographie chrétienne. 

Langue(s)
Date
06. février 2022

Spring et Summer

Sous-titre
Mary Moser et l’art hollandais des XVII et XVIII siècles
Texte de tête

Encore méconnue en Suisse, Mary Moser a pourtant participé en son temps au rayonnement de son pays natal. Cette peintre de fleurs originaire de Schaffhouse et active à Londres a dédié avec succès sa carrière à un art jugé mineur, dont les principaux modèles ne sont ni suisses ni britanniques, mais hollandais.

Langue(s)
Date
06. février 2022

Le pictor, la paroi et le parchemin

Sous-titre
Échanges artistiques entre enluminure et peinture murale autour du lac de Constance à la fin du IXe siècle
Auteur(s)
Texte de tête

Le travail et l’organisation des personnes responsables de la réalisation d’images restent difficiles à cerner pour le haut Moyen Âge. La peinture murale et l’enluminure des livres sont généralement étudiées séparément, et considérées comme des activités distinctes. Un «pictor» pourrait-il être intervenu sur l’un et l’autre support ? 

Langue(s)
Date
05. février 2022