Copyright

Les documents déposés dans le référentiel Péristyle sont soumis aux droits d’auteur en usage dans le droit suisse, qu’il s’agisse d’archives ou de documents inédits.

Le référentiel Péristyle fonctionne selon le concept de l’Open access. Les documents électroniques déposés dans le référentiel offrent à tout utilisateur un droit d’accès gratuit, irrévocable et universel, ainsi que de reproduction et de diffusion du document, tout en réservant l’obligation de citation.

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) a publié en juillet 2007 une Directive sur le libre accès aux publications scientifiques issues des projets encouragés par le FNS.

L’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) a établi des directives analogues, encourageant ses membres à archiver ou à publier en Open Access tous les travaux publiés préalablement grâce à son soutien. Voir à ce sujet http://www.sagw.ch/fr/sagw/laufende-projekte/open-access.html.

Sur le site http://www.open-access.net vous trouverez des informations sur tous les aspects liés à l’accès libre, spécifiquement adaptés à la législation suisse.

Quel est l’avantage de publier ses textes sur Péristyle ?

Il existe un lien direct entre le taux de citation d’un article dans la littérature et le nombre de téléchargements lorsqu’il est mis en ligne en OA. La courbe des téléchargements est identique à celle des citations, même si  celles-ci se produisent avec un léger temps de retard. Le nombre de téléchargements permet d’anticiper le taux de citation à venir, facilitant l’évaluation d’un jeune chercheur dans le monde académique comme sur le marché de l’emploi.

Puis-je déposer un texte déjà publié par un autre éditeur ?

En général, le fichier déjà mis en pages n’est pas libre de droit. Si vous souhaitez publier sur Péristyle un texte déjà publié autre part, nous vous demandons de vous assurer de vos droits d’auteur auprès de votre premier éditeur.

Plus

Contributeurs